Cordes de Guitare | Entretenir, accorder et changer ses cordes de guitare

Accessoires pour Guitaristes - Changer ses cordes de guitareEntretenir, accorder et changer les Cordes de Guitare

L'entretien des cordes de guitare
Au fil du temps et à chaque fois que la guitare est jouée, les cordes s'encrassent (poussières) et s'oxydent à cause de la transpiration et des graisses naturelles présentent sur nos doigts. Les cordes sont ainsi encrassées jusqu'à l'âme et leurs vibrations sont altérées donnant un son moins brillant et moins puissant. Un nettoyage des cordes de guitare avec un chiffon sec après chaque utilisation permet de ralentir se phénomène et de conserver ses cordes en bon étât plus longtemps, tout comme il est recommandé de se laver les mains avant de jouer son instrument.

Le désaccordage
Le désaccordage naturel d'une guitare électrique est dû à 2 facteurs :
• les cordes nouvellement montées se relâchent toujours un peu avant de trouver une tension stable. Ce point peut être minimisé en accordant la corde normalement puis en décollant légèrement les cordes du manche à la 5ème puis à la 12ème case et enfin au dessu des micros. Cette opération doit être répétée en moyenne trois fois pour obtenir le résultat escompté. Attention de ne pas tirer trop fort notamment pour les cordes les plus fines qui pourraient alors casser, ce qui n'est pas le but recherché.
• plus les cordes de guitare vieillissent et s'oxydent et moins elle tiennent l'accord. Dans ce cas la solution est le remplacement des cordes par un jeu neuf.
• Dernier point, si les cordes de guitare jouées à vide produisent une note juste, mais qu'en remontant le manche, les notes jouées sonnent faux, cela signifie que votre guitare a besoin d'être réglée par un luthier.

L'Accordage
Généralement au nombre de six, les cordes sont le plus souvent accordées ainsi, de la plus grosse à la plus fine : mi, la, ré, sol, si et mi, ou encore EADGBE selon la notation anglo-saxonne de la musique, qui remplace chaque nom de note par une lettre de l'alphabet. Cette combinaison de notes est appelée l'accordage standard. La corde la plus épaisse - la plus grave - est appelée "bourdon", elle correspond au mi grave de la guitare. La corde la plus fine - la plus aiguë - est appelée "chanterelle", elle correspond au mi aigu de la guitare. On peut également accorder une guitare en accord ouvert, autrement nommé "doigté ouvert" ou open tuning, terme générique qui désigne abusivement tous les accordages non standards, par exemple sol : DGDGBD (ré sol ré sol si ré) ou ré : DADF#AD (ré, la, ré, fa dièse, la, ré). La guitare a alors la particularité de jouer un accord de sol ou ré avec toutes les cordes jouées à vide. L'accord standard permet de jouer dans des tonalités différentes ; l'open tuning nécessite un capodastre pour changer de tonalité, ou une bonne connaissance des doigtés. Cette technique est très utilisée en musique traditionnelle, qui est généralement modale et diatonique. Par exemple, l'accord DADGAD (D4 sans tierce) est fréquent en musique celtique ou folk. Si une guitare possède plus ou moins de 6 cordes, l'accordage sera adapté. Ainsi, sur une guitare 12 cordes oû chaque corde d'une guitare standard est doublée (chaque couple de cordes étant appelé "chœur"), les quatre chœurs de cordes graves sont accordés à l'octave (une corde accordée normalement, l'autre à l'octave supérieure) et les deux chœurs les plus aigus à l'unisson. Le guitariste pince les cordes de la main droite et bloque les cordes avec les doigts de sa main gauche. Certains gauchers inversent la position de la guitare, ainsi que celles des cordes (là oû d'autres la conservent dans le même sens comme Albert King), pour garder les graves vers le haut : le manche est alors à droite. Outre le déplacement des cordes, d'autres modifications sont nécessaires sur une guitare acoustique pour gaucher : le barrage (petite barre en bois renforçant la table) de la table d'harmonie est en effet différent du côté des graves et des aigus, et doit être retourné.

Changer ses cordes de guitare
Les cordes sont attachées aux mécaniques de la tête d'un côté et sur le corps au cordier ou au chevalet de l'autre, en général dans l'ordre des notes qu'elles produisent lorsqu'elles sont jouées à vide. Chaque corde a un diamètre différent : plus le diamètre est faible, plus la corde est fine et plus le son est aigu.

Une corde qui casse peut signifier que les cordes sont encrassées et donc qu'il est temps de les changer. Avec des cordes usagées le son de votre guitare devient plus terne et moins puissant, là encore il faut pensé à changer les cordes de votre instrument. En fait, si vous jouez régulièrement, il faut changer vos cordes régulièrement. par exemple, si vous jouez environ 30 minutes par jour, il faut changer vos cordes en moyenne 1 fois par mois. Cela dit, ceci est une moyenne est le rythme auquel vous devez changer les cordes de votre guitare peut aussi dépendre de la façon dont vous jouez (jeu rythmique ou jeu en arpèges) mais également de la sueur et de la graisse naturelle que vous avez sur les doigts, car certaines personnes ont plus facilement les mains moites que d'autres. La sueur oxyde les cordes, la graisse naturelle que l'on a au bout des doigts colle la poussière sur les cordes et les encrasse. Tous ces facteurs contribuent à l'altération des qualités sonores de vos cordes de guitare et implique la nécessité de remplacer celles-ci aussi souvent que nécessaire. D'ailleurs, un bon guitariste n'attend pas que ses cordes soient complètement usagées pour en changer car même si l'usure de celles-ci est encore acceptable, le son qu'elles produisent n'est déjà plus aussi brillant, puissant et riche et elles manquent de sustain. Aussi, afin d'avoir un beau son homogène, il est conseillé de changer les 6 cordes de sa guitare en une seule fois avec des cordes provenant d'un même jeu mais d'un jeu neuf cela va de soi. Changer le cordage de sa guitare avec des cordes dépareillées n'est pas recommandé et changer une corde par-ci par-là non plus. Il faut absolument éviter de laisser une guitare sans cordes car le manche doit rester sous tension en permanence afin d'éviter qu'il ne se déforme. Dans un tel cas l'instrument devient alors impossible à jouer et à accorder car le manche est entièrement dérégler. Il ne faut pas non plus retirer brutalement toutes les cordes d'un seul coup, par exemple d'un coup de pince coupante. Le choc provoqué par la détente du manche pourrait casser certaines fibre du bois et endommager celui-ci de manière irréversible. Il est nécessaire de détendre et retirer chaque corde progressivement et une par une avec les mécaniques et de les remplacées à mesure. Ceci permet de garder le manche en tension suffisante et de façon permanente pendant toute la durée de l'opération de changement des cordes. Une fois montées, les nouvelles cordes doivent être mises accordées une à une en partant de la corde la plus grâve jusqu'à la plus aiguë.

Blue Music Tools propose toute une gamme de cordes de guitare pour guitares acoustiques, électroacoustiques, électriques et classiques.



Cordes de Guitare | Cordes pour guitare folk | Cordes pour guitare électrique | Cordes pour guitare classique







cordes guitare